Liens
( Signes de pistes... )
Caritatif
SOS Donbass
Agir au nom des victimes civiles du Donbass, oubliées et les plus démunies d'Europe.
Alerter sur, et dénoncer les bombardements contre les civils dans le Donbass depuis 2014.
Venir en aide aux victimes et personnes en urgence humanitaire dans le Donbass en relais avec des associations locales.
Faire appel à des solutions diplomatiques.
Faire appel à l'arrêt des livraisons incontrôlées d'armes en Ukraine
Appeler à la paix et à la raison.
Culture
Russia Beyond (en français)
Life style - culture - tourisme - science et tech - économie - histoire - gastronomie - éducation
En bref: tout ce que vous voulez savoir sur la Russie, en français.
À suivre aussi sur Telegram.
Potemkine : incontournable pour les cinéphiles !
D'abord boutique de DVD, à laquelle s'ajoute ensuite un label d'édition vidéo exigeant qui propose un vaste choix de grands films balayant l'histoire du cinéma, ainsi que des raretés et oubliés de l'histoire "officielle". "POTEMKINE, c'est une volonté éminemment politique tout autant que poétique de faire revivre un domaine de création vital. Le cinéma n'est pas mort à cause du DVD, il a gagné le droit à une nouvelle existence".
Le meilleur endroit (dans leur boutique à Paris, ou en ligne) pour découvrir ou redécouvrir (entre autre) le cinéma russe.
La Librairie du Globe
"Les manuscrits ne brûlent pas" affirme Boulgakov. Le GLOBE défie le feu pour sceller le secret des mots depuis 1952. Ici on partage ce secret. Véritable institution parisienne, à la fois Librairie, maison d'édition et lieu de rencontres culturelles. Incontournable en ce qui concerne la littérature russe en français aussi bien qu'en ce qui concerne la littérature de tous pays en traduction russe... Sur place ou en vente en ligne...
Info
"Si nous, les journalistes, avions fait notre travail, il y a de très, très bonnes chances que nous ne serions pas entrés en guerre en Irak" (Charles Lewis, interviewé par John Pilger)
Rubrique délicate s'il en est... À l'heure où les réseaux (a)sociaux, véritables machines à produire du biais de confirmation transforment toute tentative de débat en affrontement stérile et souvent délétère d'opinions et où le rouleau compresseur politico-médiatique s'arroge le monopole de l'unique vérité... Jamais, je le crains, la phrase de Simone Weil: "Croire en l'histoire officielle, c'est croire des criminels sur parole" n'a été autant d'actualité.
Mais alors, me direz-vous, comment savoir "qui il faut croire", "qui dit la vérité" ?
Personne ! évidemment... Parce que la question n'est pas là, me semble-t-il. "Le démocrate est celui qui admet qu'un adversaire peut avoir raison, qui le laisse s'exprimer, et qui accepte de réfléchir à ses arguments. Quand des hommes sont assez persuadés d'avoir raison pour accepter de fermer les bouches par la violence, la démocratie n'est plus" disait Albert Camus. Le concept de "vérité" est un concept religieux (ou politique, ce qui revient au même). Ce qui doit nous animer, c'est de chercher à comprendre (et non à croire). C'est fondamentalement, et essentiellement, différent. Comme l'écrivait Milan Kundera: "Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée, nécessairement imparfaite, probablement transitoire, que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité".
Attention, il n'y a là aucun relativisme, du style "toutes les opinions se valent", passez votre chemin... D'abord parce qu'il y a des règles à l'argumentation, enseignées jadis, une méthode, qui porte le nom d'épistémologie ; ensuite parce que le débat, pratique en voie de prohibition, a précisément pour objet de faire s'affronter honnêtement les opinions et hypothèses afin de voir quelle est la plus robuste.
Le travail journalistique est (ou devrait être) de cet ordre. Examiner les données et témoignages disponibles, poser des questions, confronter les idées et les faits, recouper les sources (et ceux qui prétendent recouper les infos de l'AFP avec celles de Reuters, qui l'une comme l'autre ne font que citer les communiqués des services Ukrainiens et/ou US, ne "recoupent" rien du tout...), afin de proposer une lecture raisonnée et critique des évènements.
Je vous propose donc ici quelques médias indépendants dont je peux raisonnablement affirmer qu'à défaut de vous fournir "la vérité" clé sur porte (il est même à peu près certain que comme tout être humain, ils puissent parfois se tromper), au moins ont-ils "fait le job"...
"Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie" (Albert Londres)
en français
Investig'action
Investig'Action est un collectif fondé par Michel Collon en 2004. Il regroupe des journalistes, des écrivains, des vidéastes, des traducteurs, des graphistes et toute une série d'autres personnes qui travaillent au développement de l'info alternative.
Le but d'Investig'Action : "Mettre en pratique ce que revendiquait l'écrivain Jean-Paul Sartre : "On croit que la liberté d'information, le droit à la liberté de la presse, c'est un droit du journaliste. Mais pas du tout, c'est un droit du lecteur du journal" (...) Le droit de savoir ce qui se passe est indispensable pour que les citoyens puissent comprendre, débattre et s'engager..."
Arrêt sur Info
Site d'information internationale et d'opinion à but non lucratif fondé en 2014 par la journaliste indépendante Silvia Cattori. Il traite de sujets touchant les conflits et les guerres en se fondant essentiellement sur des articles et des analyses émanant de sources critiques à l'égard de la politique étrangère américaine. Parmi eux, des auteurs anglophones issus du journalisme indépendant, dont l'importance n'a cessé de croître depuis plus de 20 ans et auxquels les francophones qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare n'auraient jamais accès s'ils n'étaient publiés ici en traduction. Son ambition: contribuer à un débat ouvert, en défense de la non ingérence dans les affaires d'autres états; garder une ligne éditoriale reflétant une variété de points de vue, dans le respect du droit des lecteurs à être correctement informés.
Le Saker Francophone
Ressource intéressante et précieuse s'il en est. Bien qu'assez malaisée à utiliser vu une structure et une navigation peu claire (à mon goût). La particularité du Saker est de présenter, outre des articles d'actualité, une vision intégrée de l'état du monde... à explorer...
Elucid
Fondé en 2021 par le spécialiste de la donnée économique et démographique Olivier Berruyer, Elucid est une entreprise solidaire de presse possédée à 100% par ses collaborateurs. Elle se donne pour mission de transmettre les connaissances fondamentales pour redonner le pouvoir aux citoyens, et offre des clés de compréhension essentielles pour décrypter l'actualité avec nuance et hauteur de vue.
Ancrée dans le temps long, sa ligne éditoriale est détachée du traitement précipité de l'information et de la course au "buzz".
Là où d'autres cherchent à noyer le lecteur dans un flot d'informations inutiles, Elucid prend le temps de regarder plus haut et plus loin. (Ici, personne n'est considéré comme du "temps de cerveau disponible".
in English
Consortium News
Independant Investigative Journalism and Political Review - Since 1995
Off-Guardian
Off-Guardian was launched in February 2015 and takes its name from the fact its founders had all been censored on and/or banned from the Guardian's "Comment is Free" sections.
Editors & Admins are based in the US, UK & Europe.
The Grayzone
The Grayzone is an independant news website dedicated to original investigative journalism and analysis on politics and empire. It was founded and is edited by award-winning journalist and author Max Blumenthal.
"With The Grayzone, Max Blumenthal, Anya Parampil, Ben Norton and Aaron Maté have put together an honest, investigative news site... It's exactly what its title implies - a thinking person's arena, indicating that area of the mind in-between black and white." (Oliver Stone)
Sur la terrain au Donbass
Donbass Insider
Donbass Insider est un site d'information et d'analyse lancé en septembre 2018, afin de fournir des informations et des réflexions en plusieurs langues concernant la situation dans le Donbass, en Ukraine et en Russie principalement, mais aussi concernant les conflits connexes comme la Syrie ou la Libye.
Un des rares sites francophones, pour ne pas dire le seul, où vous trouverez de l'information de terrain par des personnes sur le terrain...
À suivre aussi sur Telegram
Autre personnage très intéressant: Erwan Castel
qui signe Alawata sur le canal Telegram Info Defense France
Engagé depuis huit ans pour la libération du Donbass et la défense de ses habitants, Erwan Castel, voit dans son combat la défense farouche de la civilisation européenne contre l'impérialisme américain. En plus de son engagement dans les forces armées, Il nous offre un témoignage de première main sur ce qui se passe sur le terrain. Témoignage particulièrement intéressant à la fois par son positionnement critique aussi bien vis-à-vis des commentateurs pro russes que pro ukrainiens, que par les nombreuses réflexions d'ordre philosophiques et les références culturelles qu'il partage au jour le jour.
Un "personnage" qui n'est pas sans évoquer la figure que l'on retrouve dans diverses cultures du combattant/philosophe, qui semble directement sortie d'un autre temps...