L'Entraide selon Pierre Kropotkine
Ecologie - Société - Histoire
À offrir ou à s'offrir !... D'urgence !
L'Entraide. Un facteur de l'évolution de Pierre Kropotkine
(Пётр Алексеевич Кропоткин).
Traduction de Louise Guieysse-Bréal, éditions Nada.
Si vous ne deviez lire (ou offrir) qu'un seul livre, ce serait celui-là !... Paru à Londres, où Kropotkine était en exil, en 1902, et en français quatre ans plus tard, sous ce titre suggéré par Élisée Reclus, qui l'orthographiait "Entr'aide" (mot qui entrera au Larousse un an après la parution du livre)... Voici certainement l'ouvrage le plus positif qu'il m'ait été donné de lire, et dont la parfaite actualité est bien soulignée par la citation du même Élisée Reclus en exergue de la présente édition :
"Prendre définitivement conscience de notre humanité solidaire, faisant corps avec la planète elle-même, embrasser du
regard nos origines, notre présent, notre but rapproché, notre idéal lointain, c'est en cela que constitue le progrès."
Et c'est bien ce dont il s'agit.
Doté d'une solide formation scientifique acquise à l'école du corps des pages du tsar Alexandre II, et alors même qu'une brillante carrière à Moscou s'ouvre naturellement à lui, Kropotkine se fait affecter chez les cosaques du fleuve Amour en tant qu'officier. En Sibérie, il se fait anthropologue, observant l'organisation sociale de petites communautés isolées de tout, géographe, et naturaliste, cherchant dans la nature sibérienne les traces et confirmations des théories de Darwin qu'il admire... Il scellera lui- même son destin, lorsque suite à l'insurrection polonaise de 1863, il démissionne de l'armée pour se consacrer à ses activités de recherche, scientifique, géographique et anthropologique... En Suisse, il rencontre Bakounine, et adhère à la Fédération jurassienne de la Première Internationale.
"L'exposé théorique de l'anarchie tel qu'il était présenté alors par la Fédération jurassienne [...] la critique du socialisme d'État [...] et le caractère révolutionnaire de l'agitation, sollicitaient fortement mon attention. Mais les principes égalitaires que je rencontrais dans les montagnes du Jura, l'indépendance de pensée et de langage que je voyais se développer chez les ouvriers [...] tout cela exerçait sur mes sentiments une influence de plus en plus forte; et quand je quittai ces montagnes, après un séjour de quelques jours au milieu des horlogers, mes opinions sur le socialisme étaient faites : j'étais anarchiste !"
C'est ainsi que ce prince russe deviendra activiste, et principal théoricien du communisme libertaire/Anarcho-communisme.
Parmi les (nombreuses) vertus de cet ouvrage, citons, entre autres ;
- Le rappel que contrairement aux idées distillées par la novlangue qui sévit
aujourd'hui, l'individualisme n'est pas le fondement de l'anarchisme, mais
bien du (néo)libéralisme, l'anarchisme de Kropotkine étant fondé sur la
solidarité et l'ordre naturel ;
- Le fait de rendre à Darwin ses lettres de noblesses, loin de la caricature
de la "loi de la jungle" et de la véritable trahison qu'est le "Darwinisme social" (Qui ne tient rien ni du social ni de Darwin...) ;
- La mise en lumière de l'importance du "récit" historique et culturel qui
conditionne notre perception du monde, et donc ce qu'il sera ! Si votre
Histoire est celle d'une succession de guerres et de luttes de pouvoir, alors
vraiment, l'humanité semble bien sans espoir... Si votre Histoire est celle
de l'Entraide, alors... Tout est possible !
- à NE SURTOUT PAS acheter sur Amazon !!! Il y a (encore) des libraires dans ce pays. Merci -
Autres Notes interculturelles...
"Si vis pacem..." l'article, manifeste, en quelque sorte, de notre association.
Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook. Mais, étant donné que mieux vaut prévenir que guérir, et pour éviter les possibles problèmes de censure, nous avons également un canal Telegram