Город (Gorad)

10/07/2023

Mot - Слово (et Histoire...)

Город (Gorad) = Ville. Vient du norois Gardr, qui signifie "enclos", ou "enceinte". Ainsi, les vikings nommaient la Russie primitive "Gardariki", littéralement "le pays des enclos".

"Le Gardariki est un si grand pays qu'il y a là maints royaumes. Il y avait un roi appelé Marró. Il régnait sur Móram, ce pays est en Gardariki. Il y avait un roi appelé Rádstafr, il règne sur Rádstofa (Rostov). Il y avait un roi appelé Eddvall, il régnait sur le royaume appelé Súrsdal (Suzdal). Il y avait un roi qui s'appelait Hólmgeirr, il régna après Kvillánus sur Hólmgardr(Novgorod). Il y avait un roi appelé Paltes. Il régnait sur Palteskjubrg (Polotsk). Il y avait un roi appelé Kœnmarr, il régnait sur Kœnugardr (Kiev), mais habitat là d'abord Magok (Magog) fils de Japhet, fils de Noé." Peut-on lire dans la Saga d'Ørvar- Oddr (chapitre 30).

J'aurai l'occasion de revenir sur la référence à un petit fils de Noé dans une autre note. Mais, pourquoi ce nom de "pays des enclos" ? Les vikings furent probablement frappés par la coutume Slave d'entourer non seulement villes et villages, mais également toute ferme ou habitation, d'une palissade formant enclos, pour y abriter le soir venu le bétail qui la journée paissait librement alentour. L'observation était pertinente. Puisqu'à travers toutes les vicissitudes de l'histoire, et bien qu'il n'y ait plus de bétail à abriter, cette pratique est restée ancrée dans les habitudes jusqu'à aujourd'hui et peut être, me semble-t-il, considérée comme un trait caractéristique de la maison traditionnelle russe.

Vikings, Varègues, Rús...

Des 4 routes vikings, c'est de la Route de l'Est (austrvegr) dont on parle le moins. Cette route qui du fond du Golfe de Finlande puis par les fleuves russes (avec portages occasionnels) rejoignait Byzance, mais comprenait aussi des variantes poussant plus à l'Est encore, jusqu'à la Caspienne, et au-delà, Tashkent, Samarcande, Bagdad... Sur cette route, les vikings portent le nom de "Varègues" (norois vœringr, grec varangoi, arabe varankh). Et, tout comme le Pape, plus tard, aura sa "garde suisse", le Basileus a sa "garde varègue". L'autre nom que l'on rencontre fréquemment est celui de "Rús". C'est d'ailleurs ce mot que les scandinaves installés à demeure en Russie choisirent eux-mêmes pour qualifier leur premier grand royaume, né de l'unification des principautés de Kiev et Novgorod, et dont découleront les mots "russe" et "Russie".

Réf: La Russie des Vikings - Saga d'Yngvarr le Grand Voyageur suivie du Dit d'Eymundr Hringsson. Textes présentés, annotés et traduits de l'islandais ancien par Régis Boyer. Éditions Anacharsis.

- à NE SURTOUT PAS acheter sur Amazon !!! Il y a (encore) des libraires dans ce pays. Merci -




Autres Notes interculturelles...

"Si vis pacem..." l'article, manifeste, en quelque sorte, de notre association.

Réflexions à partager

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook. Mais, étant donné que mieux vaut prévenir que guérir, et pour éviter les possibles problèmes de censure, nous avons également un canal Telegram