Crimée. Mythologique 1
Les chemin de traverses, que j'empruntai jadis pour fuir cette antiquité classique qui, à l'université, m'ennuyait, me menèrent au Nord, dont le climat peut-être convenait mieux à mon tempérament, à la rencontre des Vikings... Les Vikings, plus tard, m'emmenèrent sur la route de l'Est, en Russie, Ukraine et Crimée...
La Crimée enfin, me fit redécouvrir l'antiquité grecque...
Circumnavigation "à la recherche d'un (de) passage(s) entre nous et le(s) monde(s)"...
Mythologique 1. Jason et les Argonautes
Si vous ne vous souvenez plus de l'histoire, je ne peux que vous conseiller de vous offrir une soirée cinéma, pour visionner le film culte de Don Chaffey (1963) avec les effets spéciaux de Ray Harryhausen. Si vous avez de jeunes enfants (des ados, je crains que pour eux il ne soit trop tard, encore que...) conviez les à partager ce beau moment d'aventure et d'émerveillement. Vous verrez, ils seront pris par la magie... du cinématographe... Pour ce qui est du scénario, il s'agit ici de la version la plus connue, celle d'Apollonius de Rhodes.
En ce qui nous concerne, ou plus exactement en ce qui concerne la Crimée, la version conservée par Diodore de Sicile se trouve être bien plus intéressante. Dès le départ, il lie le destin de la Tauride (= la Crimée) et de la Colchide (où se trouve la fameuse Toison d'Or).
Selon Diodore, les deux régions appartiennent aux fils d'Hélios, Persès pour la Tauride et Aiétès pour la Colchide. Persès a une fille, Hecate, particulièrement douée pour la magie et la confection de poisons. Poison qu'elle utilise pour se débarrasser de son propre père et s'emparer du Royaume. Elle y fait élever un temple à Artémis où devra être sacrifié tout étranger qui aborderait sur les côtes de Tauride. Ce péril, ajouté aux autres épreuves rencontrée tout au long de leur navigation par les Argonautes justifie selon Diodore le nom de Pontos Axeinos (litt. Mer Inhospitalière) donné alors à la Mer Noire (*).
Ayant ensuite épousé Aiétès, Hécate en aura deux filles: Circé et Médée, qui représentent en quelque sorte la magie noire et la magie blanche. Circé, digne fille de sa mère, épouse le roi des Scythes et l'empoisonne. Chassée du royaume, elle trouve refuge en Italie... Médée utilise quand à elle ses dons de magicienne (d'autres diront ses connaissances des pharmaka) pour aider Jason avec qui elle s'enfuira de Colchide.
Autre épisode qui nous intéresse, au début du voyage, Jason débarque sur l'île de Lemnos où, avec ses compagnons et à l'invitation des femmes, seules habitantes de cette île, ils entreprendrons de repeupler le royaume... C'est la partie "péplum pour adultes" de la légende. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'elle nous intéresse... En fait, si cette île n'est peuplée que de femmes, c'est que celles-ci, exaspérées d'être délaissées par les hommes qui préféraient la compagnie de jeunes captives qu'ils ramenaient de leurs expéditions en Thrace, éliminèrent par une nuit sans lune (détail ajouté par votre serviteur, pour l'ambiance) tous les individus mâles de l'île. Seul le roi Thoas, discrètement exfiltré sur un bateau par sa fille Hypsipyle, échappera au massacre... Pour échouer en Tauride, dont il deviendra le roi... Que nous retrouverons, par ailleurs, dans l'Illiade (mais ce sera pour une prochaine note...).
(*) Voir notre note Géographie... (avec la Mer du Nord...) du 21.09.2023
* * *
Signalons enfin, pour les amateurs, une "autre" version de l'histoire de Médée, dans l'excellent cycle de BDs du même nom, signées Blandine Le Callet au scénario - Nancy Peña au dessin
- à ne SURTOUT PAS acheter sur Amazon !!! Il y a (encore) des libraires dans ce pays -
Autres Notes interculturelles...
"Si vis pacem..." l'article, manifeste, en quelque sorte, de notre association.
Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook. Mais, étant donné que mieux vaut prévenir que guérir, et pour éviter les possibles problèmes de censure, nous avons également un canal Telegram