Balaklava
Mot - Слово (Géographie et Histoire...)
Balaclava : syn. cagoule, passe-montagne. Désigne plus spécifiquement celle adoptée par les forces spéciales de la plupart des armées et polices du monde, ainsi que par les terroristes et autres cambrioleurs...
Mais encore...
Балаклава :
Petit port situé au sud de Sévastopol, Balaklava est probablement le meilleur mouillage de toute la Mer Noire ! Petite anse parfaitement abritée, à laquelle on accède par un étroit passage entre les rochers qui tombent à pic dans la mer.
Connu dès l'antiquité, "Symbolon" pour les grecs, "portus symbolorum" pour les romains, il
reprendra son nom grec pendant la période byzantine, puis tombera aux mains des Génois, qui
élèveront des tours de fortifications pour en défendre l'accès.
Le nom de Balaklava date de l'époque ottomane, il signifie étymologiquement "nid à poissons".
L'endroit étant réputé pour la pêche.
Durant la guerre de Crimée, et plus précisément le siège de Sévastopol, essayant de prendre la ville "à revers", c'est ici qu'eu lieu le tragique épisode de la "charge de la brigade légère", dans laquelle l'armée britannique vit l'anéantissement d'une des plus belle unité de cavalerie légère du monde (à l'époque)... Sur un malentendu... Le poète Alfred Tennyson l'immortalisera dans un poême et plusieurs films lui furent consacrés.
C'est également durant la guerre de Crimée, à Balaklava, que les soldats britanniques adoptèrent pour se protéger des rigueurs de l'hiver, la cagoule qui en porte toujours le nom.
Enfin, c'est dans le port de Balaklava que fut aménagée par l'armée rouge, directement et entièrement creusée sous la montagne, une base de sous-marins nucléaire, aujourd'hui désaffectée et devenue un musée naval qui vaut le détour !
Autres Notes interculturelles...
"Si vis pacem..." l'article, manifeste, en quelque sorte, de notre association.
Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook. Mais, étant donné que mieux vaut prévenir que guérir, et pour éviter les possibles problèmes de censure, nous avons également un canal Telegram